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FAQ nouveau système de distribution.

 

Suite au changement de stratégie en 2018, la mission principale de RailAway CFF est de proposer des prestations de loisirs qui inspirent la clientèle tout en assurant la promotion des transports en commun. Nous ne sommes plus axés sur le billet combiné, mais sur la prestation à destination. Le client est libre de choisir le titre des transports publics pour son trajet et de l’acheter sur la plateforme qui lui convient le mieux.

Grâce au nouveau système de distribution, nous pouvons vendre vos prestations de loisirs à travers de nouveaux canaux comme le webshop CFF et les nouveaux systèmes de distribution sur les points de vente. Désormais, d’autres entreprises de transport ont également accès à vos prestations de loisirs via leurs programmes de distribution et peuvent ainsi les vendre directement.  

Nous ouvrons ainsi plus de canaux aux clients finaux potentiels et leur fournissons des suggestions de loisirs grâce aux indications sur les destinations d’excursions. 

 

La nouvelle plateforme s’appelle NOVA. Les entreprises (p. ex. les sociétés de transports publics ou les prestataires de tourisme disposant d’une connexion avec NOVA) peuvent vendre leur prestation directement au client final. 

 

Désormais, les prestations de loisirs peuvent être combinées avec tous les billets dégriffés ou spéciaux des transports publics. Les titres de transport sont fonction des besoins spécifiques des clients (prix, horaires flexibles, durée de validité).

À l’avenir, lorsque le client final se renseignera sur une destination via l’horaire cff.ch, il aura également des indications sur les prestations de loisirs qu’il peut obtenir sur place. Il a ainsi des sources d’inspiration pour son séjour dans la région sans devoir faire de recherche explicite. Cette fonction supplémentaire est encore en cours de développement et sera disponible dans un avenir proche.

Le client final a ainsi plus de canaux à disposition pour la réservation de sa prestation de loisirs. 

 

Les partenaires au bénéfice d’une connexion à la plateforme des transports publics NOVA bénéficient d’un réseau de distribution fortement élargi. Ils atteignent ainsi davantage de clients potentiels informés en continu sur les prestations de loisirs. L’un des nombreux exemples dans ce contexte est l’accès à l’horaire, que ce soit en ligne sur cff.ch, au point de vente ou au distributeur de billets. Les nouveaux canaux de distribution étendent la présence des suggestions de loisirs et en augmentent la portée.

 

FAQ décompte des prestations.

 

À l’été 2019, RailAway passe au nouveau système de distribution (NOVA). Dans ce contexte, le shop en ligne RailAway sera intégré au webshop des CFF. En outre, la distribution des prestations de loisirs se fera via de nouveaux canaux également. En franchissant cette étape, nous adaptons l’ancien décompte des prestations en le simplifiant et en l’automatisant.

 

Les décomptes seront uniformisés, quel que soit le canal choisi par les clients pour acheter leurs prestations de loisirs. Le décompte sera effectué automatiquement sur la base des chiffres de vente pour l’ensemble des canaux de distribution (PDV, distributeur, Internet, etc.).

Désormais, les chiffres de vente seront à la base du décompte des prestations. Ceci vous simplifie énormément le travail de facturation: vous n’aurez désormais plus besoin de compter les bons et de les envoyer à RailAway. La facturation à RailAway est supprimée. RailAway crédite mensuellement les prestations de loisirs vendues directement via le n° IBAN de votre compte (vers le milieu du mois suivant).

À l’avenir, le décompte des prestations sera plus précis, car des risques comme la perte de bons sont exclus. Le décompte correspondra exactement aux ventes effectives.

 

Les prestations de loisirs vendues seront facturées selon le nouveau système de décompte à partir de juillet 2019. Vous recevrez les premiers versements automatiques et le nouveau décompte des prestations début août 2019.

 

Parce que le nouveau décompte des prestations se fonde sur les chiffres de vente effectifs. Les chiffres de vente de tous les canaux seront crédités via le nouveau décompte des prestations.

 

Les bons collectés jusqu’en juin devront être décomptés d’ici le 31 décembre 2019 au plus tard. 

 

Vous pouvez disposer des bons collectés à des fins de contrôles internes. RailAway n’exigera plus les bons collectés à partir du 1er juillet 2019. Vous n’avez pas besoin de les conserver. 

 

RailAway ne fournit aucun outil de vérification. C’est aux partenaires de décider comment ils souhaitent vérifier les prestations fournies par rapport au décompte envoyé par RailAway CFF.

 

Durant une phase transitoire, nous distribuons les prestations de loisirs via l’«ancien canal» (shop en ligne et distribution hors ligne aux PDV/distributeurs). Comme à l’habitude, vous recevrez deux décomptes par e-mail: l’un pour les ventes en ligne, l’autre pour les ventes hors ligne.

Si nous vendons l’une de vos prestations de loisirs via le nouveau système de distribution déjà, vous recevrez un décompte supplémentaire durant la phase transitoire. Veuillez tenir compte de l’indication qui figure en page 3 du manuel «Caisse».

 

Cela peut arriver. Le point déterminant pour le décompte est la date de vente de la prestation de loisirs et non celle du voyage.

 

Vous n’avez rien à faire. Nous vous fournissons le nouveau manuel «Caisse» qui contient toutes les informations utiles sur le décompte.  Vous pouvez commander le manuel «Caisse» par e-mail chez nous.

 

Veuillez contrôler les billets visuellement en tenant compte des points suivants:

 

Les conditions suivantes doivent être remplies pour le référencement SwissPass:

  • Systèmes SecuTix en service sur place.
  • Interface Axess ou Skidata.
  • L’attribution est effectuée par RailAway.

Votre interlocuteur RailAway attitré vous fournira de plus amples informations à ce sujet.

 

FAQ Service après-vente.

 

Le partenaire est tenu d’informer RailAway (vertrieb@railaway.ch) immédiatement en cas de problème ou de panne sur place ou de manque de capacité en lien avec la distribution de la prestation loisirs.

 

En cas de disfonctionnement du Swisspass, les clients qui peuvent prouver l’achat de la prestation de loisirs ainsi que son chargement sur le Swisspass et qui peuvent présenter leur Swisspass, reçoivent gratuitement une carte de remplacement ou une carte d’accès de la part du partenaire A titre de preuve, les clients peuvent par exemple fournir l'attestation de commande sur papier ou présenter l’aperçu des commandes dans la boutique en ligne CFF. Pour analyser le non-fonctionnement du Swisspass, les clients doivent se présenter au service clientèle des CFF.

L’objectif du support est de toujours permettre au client un accès rapide et simple aux services de loisirs.

 

Les activités de loisirs non-utilisées dans leur intégralité, avec la preuve correspondante, sont traitées par les points de vente des CFF.

 

Traitement / Remboursement via le partenaire de prestations de loisirs

Les clients qui ne peuvent pas utiliser une partie de la prestation de loisirs (par ex. sur un forfait de ski de 2 jours, 1 jour seulement utilisé) en raison d’interruptions de service sur place chez le partenaire (par ex. les remontées mécaniques ne fonctionnent pas en raison d'intempéries) doivent s’adresser directement au partenaire de la prestation pour se faire rembourser.

Traitement / Remboursement via les points de vente CFF

Pour les clients qui ne peuvent pas utiliser une partie de la prestation de loisirs (concerne uniquement des offres sur plusieurs jours, par ex. sur un forfait de ski de 2 jours, 1 jour seulement utilisé) en raison de leurs propre faute (par exemple en cas de maladie, d’accident, etc.), le traitement de la demande de remboursement est effectué par les points de vente des CFF, moyennant une preuve de l'empêchement.

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